Menu Fermer

Au Royaume des Enluminures

A partir du mois de Janvier 2018, les élèves du niveau 5ème du collège Jeanne d’Arc ont découvert l’art de l’enluminure du Moyen Âge pendant deux heures d’atelier avec Mme Brunon, intervenante spécialisée.

Le mot enluminure  a pour origine le mot illuminare qui signifie en latin « rendre lumineux, éclairer ».

Les enluminures peintes par les élèves de 5è ont comme modèle des lettres ornées du 14è siècle. Elles sont composées de différentes couleurs (rouge, rose, bordeaux, orange, bleu et doré) et de motifs végétaux (feuilles, tiges et fleurs…).

Elles servaient à délimiter les paragraphes dans les manuscrits (romans, textes religieux comme la Bible…). Elles sont les ancêtres de l’alinéa (retrait d’un ou de deux carreaux pour délimiter les débuts de paragraphes)

* Dès la première heure de l’atelier, Mme Brunon a donné à chaque élève deux feuillets :

  • le 1er était la reproduction d’une lettre ornée colorée du Moyen Âge correspondant à l’initiale du prénom de chaque élève.

  • le 2ème était le modèle pré-imprimé de cette lettre sur laquelle les élèves allaient peindre en commençant par la couleur dorée sans dépasser et en prenant son temps avec un pinceau très fin !

* Pendant la 2ème heure, les élèves ont continué à peindre la lettre ornée avec les différentes couleurs en ajoutant de petits motifs en blanc qui allaient mettre de la lumière dans celle-ci !

Le fruit de ce travail a fait l’objet d’une exposition dans l’atrium du collège !
Bravo à tous les élèves de 5ème pour ce beau travail !

Quelques retours d'élèves

BRUN Véronique
Professeur de Lettres Modernes