Menu Fermer

Atelier d’enluminure ottonienne

Réunis auprès de madame Brunon, peintre d’imagerie médiévale et intervenante spécialisée, les élèves du niveau de cinquième ont découvert l’enluminure au cours de deux séances d’une heure. Après avoir bénéficié d’un exposé théorique et visionné un diaporama, les apprentis se sont concentrés pour reproduire la lettrine de leur prénom.

Ils ont travaillé avec des modèles de lettrines ottoniennes. Cet art de décorer les manuscrits, héritier de l’enluminure carolingienne, s’est développé sous le règne de Otton 1er à partir du Xème siècle.

Rappelons que le verbe enluminer vient du verbe latin « illuminare » qui signifie illuminer, éclairer. C’est une action d’embellissement du texte des manuscrits avec l’ajout d’éléments décoratifs de couleur vive et l’usage de dorure.

Grâce à ces séances, les élèves ont pu comprendre quel était le sens premier du terme « enluminer ». Dans la phase finale de l’activité, ils ont en effet « illuminé » c’est-à-dire « mis en lumière » leur lettrine avec de fins traits rouges pour faire ressortir toutes les autres couleurs de leur lettre ornée, comme le faisaient les moines copistes du Moyen Age.

Mme Valier

Secured By miniOrange