Menu Fermer

Chorale et musique

Jeanne d'arc

Chorale et Ensemble instrumental

Notre établissement propose aux élèves de participer à la chorale ou à l’ensemble instrumental.

La chorale

Un enseignement de chant choral est proposé aux élèves désireux d’approfondir leur engagement vocal et de pratiquer la musique dans un cadre collectif visant un projet de concert ou de spectacle. Cet enseignement est inter-niveaux et inter-cycles ; il accueille tous les élèves volontaires sans aucun prérequis.

Présentation

Abordant des répertoires vocaux diversifiés, l’élève découvre le plaisir de chanter collectivement et individuellement, tout autant qu’il apprend progressivement à maîtriser sa voix afin d’élargir son champ d’expressivité comme son exigence artistique sur lesquels se construisent, au fil des années, sa sensibilité et son jugement esthétiques.

L’enseignement complémentaire de chant choral apporte une contribution originale à la construction des compétences visées par le socle commun. De tous les enseignements délivrés au collège, il est celui qui associe le mieux la mobilisation de l’effort individuel désintéressé, la conscience du groupe et l’engagement dans un projet collectif à long terme.

Depuis la rentrée 2018, la chorale est un enseignement facultatif, optionnel (au même titre que le latin). L’élève a donc une appréciation à chaque trimestre, accompagnée d’une moyenne. Les compétences évaluées sont en lien avec les compétences du socle commun (telles que la capacité à s’investir dans la réalisation de projets, l’assiduité, …)

En pratique ...

  • Une fois par semaine sur le temps de midi (12h45-13h20) : les élèves doivent être présents chaque semaine.
  • Apprentissage d’un répertoire varié
  • Travail polyphonique (interprétation des chants à plusieurs voix)
  • Réalisation de plusieurs projets dans l’année :
    • Rentrée en musique (septembre)
    • Spectacle « théâtre-chorale » (mai)
    • Participation à la kermesse de l’établissement (juin)
    • Autres prestations sur l’année (à définir pour 2019-2020)

L'ensemble instrumental

L’ensemble instrumental est proposé aux élèves désireux de pratiquer la musique dans un cadre collectif visant un projet de concert ou de spectacle. Cet enseignement est inter-niveaux et inter-cycles ; il accueille tous les élèves volontaires qui maitrisent déjà leur instrument.

Présentation

Abordant des répertoires diversifiés, l’élève découvre le plaisir de jouer collectivement au sein d’un ensemble.

L’ensemble instrumental contribue à la construction des compétences visées par le socle commun. Tout comme l’enseignement choral, il associe la mobilisation de l’effort individuel, la conscience du groupe et l’engagement dans un projet collectif à long terme.

Fonctions et objectifs

L’ensemble instrumental travaille un répertoire varié qui se constitue d’œuvres classiques, d’arrangements de chansons de variété, … Il intervient également lors des célébrations qui rythment la vie du collège.

Les partitions sont arrangées et écrites en fonction du niveau de chaque élève. Hormis les pianistes et percussionnistes, chaque élève doit apporter son instrument.

En pratique ...

  • Une fois par semaine sur le temps de midi (12h45-13h20) : les élèves doivent être présents chaque semaine.
  • Apprentissage d’un répertoire varié (musiques de variétés, œuvres classiques, accompagnements de chants religieux, …)
  • Réalisation d’un concert en fin d’année et interventions lors de certaines célébrations.
Secured By miniOrange