Menu Fermer

ASH et ULIS à l’École

Jeanne d'arc

Le Regroupement d'Adaptation

Les élèves de l’école peuvent bénéficier, s’ils en ont besoin, de l’aide d’un maître spécialisé, c’est à dire formé pour accompagner les élèves présentant des difficultés d’apprentissage.

Une classe appelée “regroupement d’adaptation” accueille de petits groupes d’élèves (en général de 3 à 8 élèves) avec le maître spécialisé.

Le maître spécialisé intervient également dans les actions de prévention mises en place en maternelle : suivi de l’évolution du langage, du développement de la pré-logique mathématique et des habiletés motrices.

Au cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, son rôle est d’accompagner les élèves qui ont besoin soit de plus de temps, soit d’outils, d’approches plus individualisés pour progresser en langage, en lecture, en mathématiques (numération, construction du sens des opérations), en écriture, en repérage dans le temps et dans l’espace, afin que, dans la mesure du possible, ils suivent le rythme d’apprentissage des autres élèves de leur classe.

Au cycle 3, le maître spécialisé intervient pour accompagner la mise en place d’adaptations en classe pour que les élèves présentant des difficultés d’apprentissage persistantes puissent continuer à évoluer et profiter des leçons proposées.

L’aide spécialisée proposée dans le cadre du regroupement d’adaptation est prévue en équipe éducative composée des parents, de l’enseignant de la classe, de l’enseignant spécialisé, du chef d’établissement et des rééducateurs (orthophoniste et/ou psychomotricien et/ou orthoptiste et/ou ergothérapeute si l’élève suit une rééducation) et est coordonnée avec les autres aides (aide dans la classe, aide en rééducation, aide à la maison).

L'ULIS

L’ULIS est un dispositif de scolarisation ouvert qui se caractérise par un projet d’organisation et de fonctionnement pour répondre de façon cohérente aux besoins des élèves en situation de handicap. Il est élaboré par un enseignant spécialisé, appelé « coordonnateur », en relation avec l’équipe pédagogique.

Le dispositif ULIS s’inscrit dans le projet d’établissement. Il a pour but d’accueillir de façon différenciée des élèves en grandes difficultés en aménageant leur rythme scolaire, les contenus et les démarches pédagogiques.

Des inclusions en classe ordinaire sont mises en place, des apprentissages adaptés aux potentialités des élèves et à leurs besoins leur sont proposés dans le but qu’ils acquièrent des compétences sociales et scolaires, même lorsque leurs acquis sont très réduits.

La décision d’orienter un élève en ULIS appartient à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) au sein des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH). La CDAPH a pour mission de définir le parcours de formation de l’élève dans le cadre de son projet de vie. En cours de scolarisation, elle peut décider, soit de la prolongation, soit de l’orientation vers un autre dispositif. De ces différentes situations, l’avis des parents est obligatoirement recueilli, ils sont garants du projet de vie de leur enfant. Ce sont eux qui saisissent la MDPH pour une orientation.

Les élèves scolarisés en ULIS peuvent bénéficier d’un transport financé par le Conseil Général du Rhône (ce qui sous-entend un certain nombre de démarches administratives dans le respect d’un calendrier précis) mais aussi des transports scolaires (sous conditions).

Partenariat IME - ULIS